reponse: FIMO ou Formation Initiale Minimale
Règlement en vigueur
Le Décret n° 2007-1340 du 11/09/2007 modifie le dispositif des formations obligatoires du conducteur routier affecté aux transports routiers de marchandises (en application depuis le 10 septembre 2008) mais aussi de voyageurs (depuis le 10 septembre 2009). Les différentes formations obligatoires :
- La Formation Professionnelle longue : d’une durée de 280 heures au moins sanctionné par l’obtention d’un titre professionnel à partir de 18 ans (marchandises) et 21 ans (voyageurs).
- La Formation Professionnelle Accélérée (FIMO) à savoir Formation Initiale Minimale Obligatoire. Sur la base de 140 heures au moins sur 4 semaines consécutives à partir de 21 ans (marchandises) et 23 ans (voyageurs).
- La Formation Complémentaire dite ‘Passerelle’ de 35 heures pour permettre la mobilité des conducteurs entre transport de voyageurs et transport de marchandises.
- La Formation Continue Obligatoire : sur la base de 35 heures sur 5 jours consécutifs ou 3 jours + 2 jours. Les conducteurs soumis aux formations :
Elle concerne les conducteurs de véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 Tonnes et des véhicules de transport de voyageurs de plus de 9 places La FIMO :
Ce terme signifie ’Formation Initiale Minimum Obligatoire’.
La formation FIMO est qualifiante, reconnue par les branches professionnelles et le Ministère des Transports.
La formation FIMO est obligatoire pour tout nouveau conducteur (d’un véhicule de + de 7,5 tonnes) qui souhaite exercer ce métier.
Elle vous fera découvrir les activités professionnelles du conducteur routier : prendre en charge une mission de transport, utiliser les documents du transport, connaître les règles de chargement et d’arrimage, la législation en matière de temps de conduite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire