« O mon dieu accroît mes connaissances ! »114 Tâ-Hâ

« O mon dieu accroît mes connaissances ! »114 Tâ-Hâ
سألت قلبـي كيـف أمسـيت بعــد الفـراق؟ .. فـأجابنـي .. وهـل للـرماد إحـساس بعـد الإحتـراق ؟؟

jeudi 28 novembre 2013

GORKI, Maxime – La Mère du monstre.


GORKI, Maxime –

Vingt-six et une


































GORKI, Maxime – La Mère du monstre.


Le sujet de Vingt-six et une (extrait de Esquisses et récits) est mince. Vingt-six prisonniers, entassés dans un sous-sol presque insalubre fabriquent des craquelins ; leur seule distraction quotidienne est la visite de l’adorable jeune brodeuse de 16 ans Tania qui vient chercher sa provision de craquelins pour ses collègues du deuxième étage.
« Nous nous précipitions pour lui ouvrir la porte, nous nous bousculions les uns les autres, et – la voilà, si gaie, si gentille, qui entrait chez nous, la tête un peu penchée de côté, debout et toujours souriante… Nous autres hommes sales, sombres, laids, nous la regardions de bas en haut, – le seuil de la porte étant plus élevé de quatre marches que le plancher, – nous la regardions, les têtes levées, et lui souhaitions le bonjour ; nous lui disions des paroles particulières, – nous ne les trouvions en nous que pour elle. »
Un jour, un beau soldat fanfaron et « tombeur » de femmes se fait fort, devant les vingt-six réunis, de séduire leur idole… Y réussira-t-il ?

Maxime Gorki avec Esquisses et récits paru en 1899 commença sa carrière d’écrivain pittoresque et social, décrivant les petites gens, les marginaux, humiliés mais profondément humains. Trois ans plus tard, il atteignit la célébrité avec Les Bas Fonds.
Traduction anonyme (1907).
Vingt-six et une.




GORKI, Maxime – La Mère du monstre





Maxime Gorki
Maxime Gorki (1868-1936), proche de Lénine, a dû, à son retour en Russie en 1906, s’exiler à Capri pour raisons médicales (tuberculose) et policières. De 1906 à 1913 il a donc vécu en Italie et a publié ses Contes d’Italie en 1914 d’où est extrait La Mère du monstre, un récit sombre et assez effrayant…
Traduction : Serge Persky (1870-1938).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire